Valoriser scientifiquement les idées des professionnels et rendre accessible l’innovation sur le territoire pour tous

L’unité de recherche clinique et de recherche en soins des Hôpitaux Champagne Sud (HCS) suit, depuis 2017, les travaux de recherche réalisés dans le champ sanitaire et médico-social. Son objectif premier est de rendre accessible l’innovation sur le territoire, mais également de mettre en place et évaluer des interventions complexes portant sur les parcours patients et les organisations.

L’unité organise la mise en place des projets dans les établissements concernés des HCS, s’assure du respect des délais avec les promoteurs, rencontre les médecins investigateurs et échange avec les patients. L’unité accompagne également les agents qui souhaiteraient s’intéresser à la recherche en sus des travaux de recherche en santé publique et sur les systèmes de santé qui sont menés. Chaque année, le centre valorise plusieurs dizaines d’articles dans des revues internationales. Sur 2022, quelques études notables peuvent être évoquées.

L’étude ROSP (1) est le fruit d’un partenariat avec la CPAM locale et s’intéresse au lien entre la rémunération sur objectif de santé publique pour les médecins (paiement à la performance) et le lieu d’exercice des médecins du département (rural ou urbain). Cette étude montre que les indicateurs ne sont pas plus faibles en milieu rural, avec un effet positif sur l’amélioration de la qualité des soins.

L’étude BLOOD (2) est le fruit d’un lien avec l’EFS et visait à évaluer l’efficacité d’un affichage en salle d’attente des informations relatives aux campagnes de collecte de sang sur la fréquentation des centres de collecte. Si l’étude ne retrouve pas d’effet majeur de cette intervention, elle met en évidence le fait qu’un affichage en salle d’attente vient renforcer les messages promotionnels de l’EFS.

L’étude UPTI (3) venait explorer les représentations qu’avaient les migrants de l’interprétariat téléphonique afin de s’assurer lors des consultations en médecine générale que la présence d’un interprète ne nuisait pas à la communication et à la performance du soin. L’unité a aussi accompagné les professionnels dans la valorisation de leurs idées. C’est le cas par exemple de l’étude CAESARE, qui a développé un outil en obstétrique visant à mieux interpréter le rythme cardiaque foetale pour améliorer la prise de décision (4).

C’est aussi le cas de l’étude porté par une diététicienne qui visait à évaluer l’effet d’un programme manger-main sur les ingesta des résidents en EHPAD (5). Cette étude montre que les repas manger-main sont efficaces sur les quantités ingérées lors des repas par rapport à des repas contrôles.

Enfin, sur un volet plus organisationnel, la première brique de l’étude IMPAGHT (6) est parue et visait à évaluer l’impact de la direction commune sur des indicateurs de résultats patients au sein du GHT. Cette étude montre l’absence d’effet du passage en direction commune, elle se poursuit par une évaluation nationale.

Pour finir, sur des sujets de santé publique et prévention, une revue systématique (7) sur l’efficacité des interventions utilisant des approches de marketing social (publicité, média, etc.) a été réalisée, montrant une efficacité modérée de ce type d’intervention, dès lors que les critères de marketing sont correctement intégrés.

1. Sanchez MA Does the implementation of pay-for-performance indicators improve the quality of healthcare? First results in France. Front Public Health. 2023
2. Renaux O. Impact of promoting blood donation in general practice: Prospective study among blood donors in France. Front Public Health. 2022
3. Jaiteh M Perception of the use of a telephone interpreting service during primary care consultations: A qualitative study with allophone migrants. PLoS One. 2022
4. Hubert S Using the CAESARE tool in fetal heart rate analysis. J Gynecol Obstet Hum Reprod. 2023 Apr;52(4):102557.
5. Carrette J et al Prospective, observational study of the impact of finger food on the quality of nutrition evaluated by the simple evaluation of food intake (SEFI) in nursing home residents. Aging Clin Exp Res.
2023 Jun 7. doi: 10.1007/s40520-023-02444-5. Online ahead of print.
6. Le Guillou A The impact of hospital support function centralization on patient outcomes: A before-after study. Public Health Pract (Oxf). 2021
7. Roger A. Effectiveness of Prevention Interventions Using Social Marketing Methods on Behavioural Change in the General Population: A Systematic Review of the Literature. Int J Environ Res Public Health. 2023

• DR STÉPHANE SANCHEZ