Notre offre médico-sociale en un coup d’oeil

Avec leurs nombreuses résidences offrant plus de 1000 places d’accueil aux quatre coins du territoire de l’Aube et du Sézannais, les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) proposent un panel complet d’hébergement à moins de deux heures de Paris, dans un cadre de vie familial et arboré. Ils remplissent chaque jour leur rôle d’acteur majeur de l’offre médico-sociale sur notre territoire.

Encadrés par des personnels formés et attentifs aux soins et besoins des résidents, les EHPAD des HCS proposent des animations variées en lien avec le tissu local (sorties, activités physiques, ludiques, cognitives, rencontres intergénérationnelles…) pour une vie sociale active et ouverte sur l’extérieur. Ils bénéficient également de relais médicaux auprès de l’ensemble des établissements membres des HCS (Centre Hospitalier de Troyes, Groupement Hospitalier Aube-Marne, Centres hospitaliers de proximité de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine).

Simplifier les démarches

Afin de clarifier leur offre et permettre aux futurs résidents, à leurs proches et/ou aidants, de choisir la résidence la mieux adaptée selon leurs besoins, leur origine géographique… les HCS éditent une nouvelle plaquette unique et synthétique regroupant l’ensemble des EHPAD, leurs coordonnées et leur site de rattachement. Elle indique également, pour chaque lieu, les différentes spécificités d’accueil :

• Hébergement temporaire solvabilisé ou non (en cas d’absence d’un aidant, de sortie d’hospitalisation, de période de fatigue…)

• Unités de vie protégée* (hébergement sécurisé 24h/24)

• Pôle d’activités et de soins adaptés* (accueil, durant la journée, des résidents ayant besoin d’un accompagnement spécifique)

Afin de simplifier les démarches, un QR Code redirige automatiquement vers la plateforme nationale ViaTrajectoire, permettant de déposer simplement, gratuitement et de façon confidentielle un dossier d’admission pour soi-même ou pour un proche.

*UVP et PASA accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.