Le projet du pôle Femme, mère et enfant

Le projet permet une refonte complète de la prise en charge des femmes, des couples, des parents, des enfants et des prématurés et grands prématurés du territoire Champagne Sud (transferts des départements voisins : Sens, Auxerre, Provins…).

La réhabilitation complète du service de néonatologie

L’augmentation du nombre de lits et de chambres individuelles offrira espace et intimité aux familles, afin de favoriser le lien parent-enfant et les soins de soutien au développement (allaitement, peau à peau…). Les conditions sensorielles (stimuli auditifs, luminosité…) seront spécialement adaptées à la prise en charge des prématurés et grands prématurés.

L’extension des secteurs de consultation et d’hospitalisation pédiatriques

Une filière d’urgences pédiatriques sera dédiée au sein du pôle et différenciée des urgences générales. Ainsi, les différentes structures de soins pédiatriques seront regroupées au sein d’une unité commune avec le secteur du jardin d’enfant et de l’école des enfants malades.

La rénovation en profondeur de la maternité de niveau 3

L’extension et la rénovation complète du plateau d’accouchement permettra d’augmenter le nombre de salles de naissances. La création d’une salle nature répondra au souhait des femmes d’un accompagnement plus physiologique de leur accouchement, dans des conditions de sécurité garanties. Aussi, une salle de réveil, différenciée de celle du bloc opératoire, sera dédiée aux césariennes. Une extension sera également dédiée aux consultations et échographies gynécologiques et obstétricales.

La création d’un hôpital de jour pour les femmes enceintes favorisera la prise en charge ambulatoire des grossesses à risque (menace d’accouchement prématuré, rupture précoce des membranes, pré-éclampsies, retards de croissances, diabète gestationnel). Cette nouvelle structure permettra également d’accueillir une partie de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS). Aussi, la maternité du CH de Troyes deviendra référente dans le domaine des violences faites aux femmes.

La rénovation des secteurs d’hospitalisation avec des chambres d’hospitalisation individuelles, intègrera une salle de douche, et permettra d’accueillir le conjoint pendant la grossesse comme en suites de naissance. Un ascenseur sécurisé desservira directement les services de salles de naissance, réanimation néo-natale et hospitalisation de grossesses pathologiques, avec un accès réservé aux professionnels et aux patients accompagnés par ceux-ci.

La filière orthogénie sera complètement restructurée avec un accès direct, spécifique et discret pour une prise en charge complète et sécurisée au sein d’une seule structure spécifique à cette activité tout au long du parcours d’interruption volontaire de grossesse (IVG).
À terme, une filière dédiée à la procréation médicalement assistée (PMA) sera mise en place en partenariat avec le laboratoire du CH de Troyes, pour une prise en charge des couples en espérance d’enfant, du désir de grossesse à la fécondation in vitro (FIV).

Ce projet de grande envergure a déjà été amorcé, avec l’ouverture le 2 mai dernier, d’une filière d’urgences gynécologiques dédiée au pôle et différenciée des urgences générales.

Dr Amélie Jacquet