JOURNÉE MONDIALE DE L'AVC MARDI 29 OCTOBRE 2019

A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, le personnel médico-soignant du GHAM se mobilise pour sensibiliser la population aux facteurs de risques pouvant déclencher un accident vasculaire cérébral.

Nous sommes tous concernés et savoir agir vite permet de réduire les séquelles. Après l’accident, le suivi post-AVC par des professionnels de santé améliore grandement la vie des patients. C’est pourquoi, nos équipes médicales et paramédicales seront rassemblées pour expliquer les facteurs de risques et les signes d’alerte mais aussi apprendre comment vite et bien réagir grâce aux dispositifs mis en place au sein du GHAM (urgences, TéléAVC, programme UTEP, ...) :

Mardi 29 octobre 2019 de 13h à 15h30

GHAM – Hôpital Maurice Camuset à Romilly-sur-Seine

Hall d’accueil

 

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un Accident Vasculaire Cérébral (parfois appelé AVC ou attaque cérébrale) est secondaire à une lésion d’un vaisseau du cerveau. L’AVC est très fréquent puisque chaque année, plus de 140 000 nouvelles personnes sont touchées en France (30 000 décès par an). Ces AVC peuvent avoir des conséquences graves et définitives telles un handicap moteur ou des difficultés à s’exprimer. Ils peuvent également conduire au décès.

Il existe des traitements d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés très rapidement. Les répercussions d’un AVC dépendent de la rapidité de la prise en charge, de l’étendue de la zone touchée et de la zone cérébrale atteinte. Après un AVC, 41% des patients n’ont plus de séquelles, 34% ne peuvent marcher sans assistance, 25% présentent un handicap léger ou modéré.

 

La prise en charge au sein du GHAM

L’hôpital Maurice Camuset à Romilly-sur-Seine est équipé depuis Février 2017 d’une antenne TéléAVC en collaboration avec le CHSF Corbeil-Essonnes. Grâce à une caméra, un médecin urgentiste du GHAM, qui prend en charge un patient suspect ou victime d’une AVC, peut bénéficier d’une consultation à distance par un médecin neurologue spécialisé en pathologies neurovasculaires exerçant au CHSF. Cet avis peut être donné 24h/24 et 7j/7. L’urgentiste, en lien avec le médecin neurovasculaire, décide de la réalisation d’un examen d’imagerie (Scanner cérébral avec injection de produit de contraste) et de l’opportunité de réaliser un acte de thrombolyse. La thrombolyse est alors réalisée par l’urgentiste du CH de Romilly. Le patient est ensuite transféré vers l’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) de Corbeil-Essonnes. Le patient, une fois stabilisé, peut revenir sur le GHAM pour son suivi médical. Au sein des consultations externes, un neurologue est présent tous les jeudis afin d’assurer les consultations et de faire le lien avec l’Unité Transversale d’Education du patient (UTEP) qui propose un accompagnement complet et complémentaire de la prise en charge médicale. En effet, l’UTEP du GHAM est en mesure de proposer un accompagnement gratuit répondant aux besoins du patient et du corps médical : connaissances de la maladie, risques, traitements et surveillances; gestion du corps (activités physiques adaptées, relaxation) et gestion de l’alimentation.