webconférence sur l'insuffisance cardiaque et les risques cardiovasculaires liés à d'autres pathologies

Le cœur est un muscle qui se contracte et se détend à chaque battement. Le sang circule ainsi dans le corps pour apporter l’oxygène et les éléments nutritifs aux organes.

Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, le muscle est devenu trop faible ou trop rigide pour fonctionner correctement. Le débit du sang qui circule diminue et n’est alors plus suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Il s’agit d’une affection chronique, complexe, évolutive et grave. Ses symptômes tels que la fatigue, l’essoufflement, les oedèmes et la prise de poids sont susceptibles d’affecter fortement la qualité de vie des patients, qui voient leur autonomie diminuer et peuvent se retrouver dans une situation de handicap. Elle est la 1ère cause d’hospitalisation chez les patients de plus de 65 ans. Plus dramatique encore, cette maladie entraîne 70 000 décès par an, soit 7 fois plus que l’infarctus et 14 fois plus que les accidents de la route.

Malgré sa gravité, cette maladie est encore parfois méconnue. Moins d’1 personne sur 10 est capable d’en identifier les symptômes les plus courants comme la fatigue, l’essoufflement, la prise de poids et les œdèmes, c'est pourquoi il est très important de sensibiliser la population à cette maladie.

A l'approche de la journée mondiale du coeur, des professionnels de santé du Grand Est se mobilisent donc pour vous proposer une webcoférence sur l’insuffisance cardiaque et les risques cardiovasculaires ouverte à tous :

Mardi 28 septembre 2021
16 h - 18 h 30
lien d'accès à la web-conférence à venir bientôt ici !

Il sera possible de poster vos questions en live aux spécialistes lors de sessions de questions/réponses.

Cette webconférence se fera avec la participation du Docteur Bruno Maillier, chef du service cardiologie du CH de Troyes, sur la thématique "Syndrome coronarien aigu, coronaropathie" dans la première partie (16h-17h10). En marge de sa présentation, le Docteur Maillier pourra répondre à vos questions en live lors de la session de questions/réponses prévue en fin de conférence vers 18h15-18h30.

Programme complet :

Image retirée.