"SI J'AI BESOIN DE SOINS, J'APPELLE MON MÉDECIN"

Si j'ai besoin de soins, j'appelle d'abord mon médecin. J'appelle le 15 pour les situations les plus graves avant de me déplacer aux urgences.

Pourquoi appeler d’abord son médecin traitant ?

Très souvent, votre médecin traitant peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier. Si votre médecin n’est pas disponible, appelez le 15.

Pourquoi appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ?

Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’auxiliaires de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée.

Pourquoi il ne faut pas se rendre directement aux urgences ?

Les services d’urgences sauvent des vies chaque jour, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence.

Source : campagne d’information de l’ARS Grand Est, décembre 2021