Rénovation de la maternité et création d’une salle d’accouchement physiologique

Le projet consiste en la réhabilitation, la sécurisation, l’agrandissement du service, ainsi que l’installation d’une nouvelle activité avec une salle d’accouchement physiologique. Ce projet est évalué à 1,84 millions d’euros.

Les locaux de la maternité du GHAM nécessitent une rénovation et le déploiement de système de climatisation des chambres afin d’apporter aux patientes et leur nouveau-nés des conditions d’hébergement optimales. L’aménagement de l’accès du service par badge sécuriserait les séjours des patientes et des professionnels de nuit. D’autre part, l’augmentation du nombre de consultations par les différents professionnels nécessite un agrandissement afin de créer de nouveaux espaces de consultations. Enfin, depuis plusieurs années, l’équipe pluridisciplinaire de la maternité travaille autour de l’accompagnement personnalisé de chaque couple autour de la naissance de leur enfant et de l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né. L’installation d’une salle de naissance physiologique permettrait d’optimiser cet accompagnement et de répondre à une demande croissante des patientes.

Christophe Rochas