Reconstruction de la pharmacie à usage intérieur

Ce projet s’inscrit dans un projet plus large, porté territorialement au sein des Hôpitaux Champagne Sud et soutenu par l’ARS, de développement d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) territoriale, en regroupant celles des 5 hôpitaux sur 3 sites distincts, dont celui de Brienne-le-Château.

Il prévoit la mise en place d’une PUI multisite unique à Troyes, desservant les 18 sites d’administration, avec 3 antennes de la PUI dotés d’une présence pharmaceutique permanente (CH de Troyes, GHAM, EPSMA) et deux anciens sites avec maintien d’une présence pharmaceutique organisée (Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube). Actuellement, la PUI occupe les bâtiments historiques du site de Brienne-le-Château non propices à cet usage. Le projet briennois consiste alors en la reconstruction de la pharmacie de l’EPSMA dans des locaux plus adaptés. Ce bâtiment devra être dimensionné afin d’accueillir la PUI de l’hôpital de Bar-sur-Aube comme prévu dans le projet de PUI territoriale. Le coût de l’opération est estimé à plus de 2,2 millions d'euros. À ce coût, des opérations d’investissement numérique et d’équipement seront également à prévoir. Un dossier de subvention a été déposé auprès de l’ARS Grand Est dans le cadre du Ségur investissement et a reçu un avis favorable. Outre sa fonctionnalité, le nouveau site de la PUI permettra de proposer la vente de médicaments hospitaliers, au public du Nord Est aubois, par le biais de la rétrocession.

Jeannine Jacquot