Ouverture de consultations allaitement maternel à l'Hôpital Simone Veil

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif les 6 premiers mois de vie du nourrisson, puis de poursuivre, en même temps que la diversification alimentaire, pendant 2 ans ou plus.
Depuis toujours, nos équipes conseillent et accompagnent les maman qui ont fait le choix d’allaiter, durant leur grossesse et durant leur séjour en maternité. Pour les mamans qui souhaitent aller plus loin, nous venons d’ouvrir des consultations en allaitement maternel, au CH de Troyes (au sein de l’hôpital Simone Veil).

L’accompagnement des mamans, une constante dans nos maternités

Quel que soit le choix fait par les mamans quant à l’allaitement, nos équipes le respectent et sont là pour apporter leurs conseils et leur accompagnement aux mères. Celles qui ont décidé d’allaiter peuvent déjà participer à une séance collective d’information sur l’allaitement maternel (dans le cadre des cours de préparation à la naissance pris en charge par l’assurance maladie) et bénéficient naturellement d’un accompagnement durant leur séjour en maternité assuré par nos professionnel(le)s de santé. Ce socle essentiel demeure en place.

Les nouvelles consultations « allaitement maternel »

Pour les mamans qui souhaient aller plus loin dans l’accompagnement, nous venons d’ouvrir des consultations « allaitement maternel » au sein de l’hôpital Simone Veil à Troyes (depuis janvier 2022).
Ces consultations individuelles aident la maman concernant l’allaitement en lui-même, la connaissance des besoins, du rythme et de l’alimentation de bébé, l’utilisation de matériel autour de l’allaitement, la diversification alimentaire... Elles apportent des suggestions pour concilier allaitement et activité et sont aussi l’occasion, en cas de difficultés, de recevoir un avis personnalisé en cas de problème de succion, de douleur, de poids, de cas particuliers...

Ces consultations sont assurées par deux professionnelles de santé de nos maternités qui sont spécifiquement formées en matière d’allaitement et de lactation humaine :

À l’hôpital Simone Veil (CH de Troyes) :

• Une infirmière puéricultrice et consultante en lactation titulaire du DULHAM (Diplôme universitaire lactation humaine et allaitement maternel)
• Une auxiliaire de puériculture et consultante en lactation certifiée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant*)

Prise de rendez-vous au 03 25 49 49 05 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le tarif de ces consultations est fixé à 60 € (pris en charge par certainesmutuelles).
*certification internationale relative à la consultation d’allaitement maternel garantisant des connaissances approfondies en matière d’allaitement et de lactation humaine.