MOIS SANS TABAC

Chaque année et partout en France, l’opération Moi(s) sans tabac a lieu du 1er au 30 novembre. Les Hôpitaux Champagne Sud participent à la mobilisation avec plusieurs actions dans le département.

Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancé par Public Health England, le Moi(s) Sans Tabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours mais de nombreuses actions de sensibilisation ont lieu dès le mois d’octobre afin d’inciter les fumeurs à participer au mois sans tabac en novembre.

Malgré de nombreuses tentatives pour arrêter de fumer, la dépendance au tabac, le stress, la vie sociale sont d’importants facteurs qui influent sur la volonté du fumeur.

L’objectif du Moi(s) Sans Tabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant une première période d’un mois : un arrêt de 30 jours multiplie en effet par 5 leurs chances d’arrêter définitivement de fumer ensuite. Cette année encore, les professionnels de santé du Centre Hospitalier de Troyes et du Groupement Hospitalier Aube-Marne s’engagent dans cette lutte en étant organisateurs et partenaires du Moi(s) Sans Tabac dans l’Aube. Détails du programme des actions en téléchargement ci-dessous.