Les services de chirurgie du CH de Troyes s’allient à L’Hôpital Privé de l’Aube pour offrir de nouvelles prises en charge

Depuis le 14 juin dernier, le Centre Hospitalier de Troyes (CHT) a mis en place une collaboration avec L’Hôpital Privé de l’Aube (L’HPA) pour bénéficier de plages de blocs opératoires au sein de l’ancienne Clinique de Champagne. Le but : réduire les délais d’attente et augmenter leur capacité opératoire.

La crise liée à la covid-19 a été lourde de conséquences sur les blocs opératoires français. À Troyes, les nécessaires réductions de plages opératoires provoquent actuellement, au moment où l’activité reprend son rythme soutenu, des tensions en terme de délais de prise en charge. C’est dans ce contexte que les équipes médicales du CHT et de L’HPA se sont rapprochées en avril dernier afin de mettre en commun leurs intérêts, basés sur plusieurs constats : le premier étant le manque de place au CHT pour répondre à des délais rapides de certaines pathologies lourdes et le besoin de dégager de la place au bloc opératoire en délocalisant des procédures plus légères. Pour l’ex-Clinique de Champagne, figurait le besoin d’augmenter son activité et l’envie de mettre à disposition ses moyens disponibles. Ainsi, le Dr Vincent Lauby (Pharmacien - Président de CME du CHT), le Dr Alexandre Lecis (Chirurgien Vasculaire - Président du conseil de Bloc du CHT) et le Dr Tasseti (Chirurgien Digestif - Président de CME de L’HPA) se sont rapidement entendus autour d’un projet médical commun de collaboration.

Ce projet permet d’offrir aux patients du CHT la possibilité d’être opérés à L’HPA sur une journée opératoire. Ainsi, quasiment chaque matin et chaque après-midi de la semaine, les équipes chirurgicales de l’hôpital public se relaient à L’HPA pour opérer des patients. Les services d’ophtalmologie, d’orthopédie, d’urologie, de gastro-entérologie, de chirurgie digestive et de chirurgie vasculaire interviennent donc, dans les mêmes modalités statutaires qu’au CHT, mais dans un environnement libéral en gardant toutes les spécificités du service public, en particulier en matière de coût pour les patients. Ces derniers sont vus avant et après l’intervention au CHT, tandis que L’HPA fournit des locaux et du personnel de qualité pour réaliser des interventions ambulatoires. En octobre 2022, 292 interventions, dont 60 explorations digestives, ont déjà eu lieu.

Dr Vincent Lauby, Président de la commission médicale d’établissement (CME) du CH de Troyes :
"Cette « aventure commune », qui a débuté le 14 juin dernier, donne déjà de nombreux signes de satisfaction, tant du côté des patients que du côté des équipes médicales des deux établissements, dont certaines avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble. Les perspectives de diversification sont nombreuses, et cela augure une collaboration pérenne entre les deux structures, au bénéfice des patients et du territoire Champagne Sud."

Dr Alexandre Lecis