Les Centres Hospitaliers de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine reconnus hôpitaux de proximité par l’Agence Régionale de Santé

La labellisation des hôpitaux de proximité correspond à une reconnaissance importante des ex-hôpitaux locaux et se base sur quatre critères : une véritable activité de service de médecine à orientation gériatrique, un plateau technique et des consultations avancées, une imbrication avec un secteur médico-social et une articulation forte avec la médecine de ville.

Pour le CH de Bar-sur-Aube, le renforcement du plateau technique de radiologie fait partie intégrante du processus de maintien. L’installation d’un scanner constitue un élément important, ainsi que l’exploitation qui pourrait en être fait par l’équipe SMUR sur site. Cette modalité nouvelle améliore également la prise en charge en médecine/SSR et peut ainsi éviter un certain nombre de transferts. Dans ce cadre, on mesure la dimension de proximité qui vient s’articuler avec l’amélioration du parcours patient. En effet, un aspect important de la labellisation repose sur la capacité à démontrer la réalité effective d’une prise en charge sanitaire construite, en particulier au niveau des séjours de médecine.

Pour le CH de Bar-sur-Seine, la construction d’une aile ambulatoire soutenue par le processus du Ségur investissement est également un élément constitutif de l’évaluation du label. À l’inverse du CH de Bar-sur-Aube, il ne bénéficie pas encore d’un plateau de consultation aussi étoffé. La création d’un hôpital de jour, l’installation d’un cabinet dentaire, la présence deux jours par semaine d’un cardiologue à compter du 1er janvier 2023, pour une activité de consultation, atteste d’une évolution différente.

Centre Hospitalier de Bar sur Seine & Bar sur Aube

Le processus de labellisation constitue un révélateur des particularités de chaque établissement et de ses modes de développement.

La labellisation donne lieu également à une évaluation annuelle. En substance, trois points sont à approfondir :
• Continuité et permanence des soins
• Filière gériatrique et plus largement amélioration du parcours patient et résident
• Gradation des soins et articulation avec la médecine de ville

Ainsi, ce processus s’inscrit totalement dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet médico-soignant partagé dans lequel le parcours du patient et l’approfondissement des filières, en particulier la filière gériatrique, vont occuper une place centrale. Dans ce cadre, la labellisation vient non seulement renforcer la place des hôpitaux de proximité sur leur territoire, mais également reconnaître le travail fourni de longue date par les autres établissements des Hôpitaux Champagne Sud (HCS). Ces derniers ont renforcé leurs offres à travers les consultations avancées ou le plateau technique, ainsi que toutes les fonctions mutualisées mises en place. L’appui des HCS contribue fortement à assurer la pérennité de ces deux établissements.