Le soin par la musique

Music Care© : le soin par la musique.

La musique a toujours été présente au CH de Bar sur Seine à travers sa diffusion et l’intervention de musiciens. Ses vertus sont nombreuses : la musique favorise la concentration et stimule la mémoire, elle apaise les angoisses et améliore l’humeur. Désormais, nous utilisons la musique thérapeutique au profit des patients avec Music Care©.

Il s’agit d’un soin musical personnalisé et standardisé, issu des techniques de musicothérapie et basé sur les principes de l’hypnoanalgésie. La variation des paramètres (tempo, rythme, harmonie, volume), intentionnelle, amène la personne dans un état de décontraction psycho-physio-neurologique. L’efficacité du soin Music Care© a été scientifiquement observée sur l’amélioration du confort, de l’humeur, de la qualité du sommeil…

Proposer un soin Music Care© aux patients, c’est leur permettre de soulager des douleurs aiguës et chroniques, d’apaiser les angoisses et de diminuer les états d’agitation, de favoriser l’endormissement et de restaurer la qualité du sommeil, ou encore d’améliorer l’humeur et de diminuer la consommation médicamenteuse.

Lors d’un échange préalable, nous définissons, avec le patient, les objectifs et les préférences musicales afin de proposer une séance personnalisée. Le patient s’installe alors confortablement pour vivre pleinement le soin.

Le matériel est également mis à disposition des agents s’ils en ressentent le besoin, ainsi, chacun peut profiter des bénéfices de Music Care©