Le projet d'Institut Aubois du cancer vise à concilier excellence, proximité et attractivité

Le projet d’Institut Aubois du cancer vise à concilier excellence, proximité et attractivité.

Transformer l’offre de santé vers une démarche de parcours de santé gradués et coordonnés, s’inscrit dans les objectifs du schéma régional sanitaire ainsi que dans l’organisation régionale de l’offre de soins en cancérologie 2018-2028 qui vise à répondre aux défis rencontrés dans notre territoire de santé.

La création de l’Institut Aubois du Cancer, a été réfléchie sur la base du projet médico-soignant du pôle de Cancérologie du Centre Hospitalier de Troyes et du développement des coopérations intra et extraterritoriales.

Ce projet répond à de multiples objectifs : adapter les structures de soins ; établir ou approfondir des partenariats avec des centres de référence et d’excellence ; promouvoir des nouveaux métiers, des nouvelles pratiques ; rendre accessible et développer des soins de support ; clarifier et simplifier les parcours de soins ; soutenir les évolutions technologiques (radiothérapie, numérique…) ; former, évaluer et développer la recherche clinique.

Un, de ses principes essentiels est que le patient soit en permanence au centre du dispositif et que sa prise en charge soit pluridisciplinaire et coordonnée dans tous ses aspects du soin. Sa dimension territoriale et éducative est ainsi fondamentale, en particulier dans le développement des soins de support et de la coordination ville-hôpital.

Il comporte également un volet dédié à la communication avec les patients, les soignants et les médecins partenaires, sans oublier les associations, très actives dans le domaine de la cancérologie.

En ce qui concerne l’aspect particulier des structures de soins, il est proposé parallèlement :

• D’ouvrir une unité de SSR d’onco-hématologie, pour laquelle une autorisation a été accordée, sur le site de l’actuel Hôpital de jour, intégrée au secteur d’hospitalisation du NBH.
  • De transférer l’hôpital de jour à proximité (pavillon R), rénové et adapté à l’augmentation de son activité ainsi qu’aux projets du pôle (ouverture de 2 places de soins palliatifs et de support)
  • De créer, également au pavillon R, une unité transversale de consultations, de soins externes et de soins de support, regroupant les différentes activités externes actuellement dispersées, et plaçant le patient au centre du dispositif, permettant ainsi une prise en charge globale, coordonnée et efficiente.

Changer radicalement l’organisation de la prise en charge du cancer demande des ruptures dans la manière dont sera abordée la cancérologie dans les prochaines années. Toutes doivent résolument viser à optimiser la prise en charge globale et les chances de guérison des patients. Le projet d’Institut Aubois du Cancer est élaboré en organisant la prise en charge des patients de manière à ce qu’une gradation des soins soit lisible, offrant aux usagers les garanties de sécurité de prise en charge et l’orientation adéquate et rapide dans le système de soins.