Déploiement de la biologie délocalisée au sein des Hôpitaux Champagne Sud

Le pôle Laboratoire anatomo-pathologie des Hôpitaux Champagne Sud a récemment engagé sa stratégie de biologie délocalisée, en commençant par équiper les services des urgences générales et pédiatriques du Centre Hospitalier de Troyes d'un nouvel outil d'analyse en temps réel, au poste de soin.

Quand la démarche de biologie délocalisée a été lancée au sein du Centre Hospitalier de Troyes, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) fut le premier service fléché en raison de la nécessité, notamment en période d'épidémies hivernales, de pouvoir rapidement diagnostiquer les pathologies relevant de la virologie. Le pôle Laboratoire anatomo-pathologie a ainsi répondu aux besoins des urgentistes en déployant le LumiraDx, automate nouvelle génération permettant de détecter en quelques minutes seulement la présence des trois virus suivants : Covid-19, virus respiratoire syncytial - VRS, grippe A et B.

Trois automates ont été installés aux endroits stratégiques suivants :

• Espace de consultation des Infirmiers d'Accueil et d'Orientation, afin de faciliter l'orientation des patients
  • Poste de soins au cœur du circuit principal des urgences générales, afin de faciliter le diagnostic, notamment des patients avec syndrome infectieux sans aucun point d'appel
  • Poste de soins au cœur des urgences pédiatriques, afin de faciliter le diagnostic, notamment des plus jeunes patients présentant des symptômes VRS, en période d'épidémie de bronchiolite

L'ensemble des infirmiers des urgences générales et pédiatriques ont été formés et habilités par le Laboratoire hospitalier à utiliser l'automate en toute autonomie. Le Laboratoire reste garant de la démarche et des analyses, même à distance. En revanche, chaque infirmier possède ses propres identifiants pour se connecter à l'automate, afin d'assurer la traçabilité.

Côté système d'information, les appareils ont été connectés au SIL (le logiciel de gestion du laboratoire) DxLAB. Cette interopérabilité permet ainsi de garantir le respect des règles d’identitovigilance (interrogation du référentiel d’identité), l’intégration automatisée des résultats, ainsi que leur transmission dans le logiciel de gestion des dossiers patients (DPI) en cas d’hospitalisation.

Les professionnels des urgences disposent ainsi des résultats des analyses en temps réel.

Les avantages de la biologie délocalisée à l'hôpital sont nombreux :

• Fiabilisation des données soignants et patients
  • Maintien d’une identitovigilance « forte »
  • Réduction des délais d'attente de résultats
  • Diagnostic facilité et fiabilisé
  • Fluidification des parcours patients, orientés plus rapidement vers la bonne prise en charge
  • In fine, réduction des délais d'attente aux urgences, notamment en période d'épidémies hivernales